Menu
Fechar
Reserva online

DOMINIQUE 3 eme partie des gens de Mogador



Dominique
Que reste-t'il du petit monde de Dominique?
Que reste-t'il de toutes ces années où enfant silencieuse et contemplative elle a vu vivre autour d'elle sa grande famille? Que reste-t'il de ces fêtes où elle regardait évoluer ses trois magnifiques soeurs, les "trois majestés", sa mère vénérée comme une Reine, son papa si tendre avec elle et ce frère, son jumeau. Mortes Julia, Ludivine et Christine, morts Frédéric et François. Anne partie aux Amériques, Isabelle au couvent. Autour de la table autrefois si animée, elle est seule, elle a tout juste 20 ans... Après la mort de Ludivine, Victor, Berthe et Mathilde ont craint que Dominique ne veuille partir rejoindre sa soeur en Amérique ou bien s'installer à la Gloriette chez son oncle. Dominique les a rassuré, elle restera à Mogador dans sa maison, elle continuera le travail qu'ont entrepris avant elle, Rodolphe et Julia, Frédéric et Ludivine. Son oncle Hubert est venu à Mogador, il y passe de temps en temps pour prendre de ses nouvelles. Il s'aperçoit que sa timide nièce se débrouille très bien. Dominique lui fait part de ses projets, il acquiesce un peu absent, toujours emprisonné dans son amour mort. Peu à peu tout de même elle arrive à le dérider, il s'aperçoit qu'elle porte la cape de Christine, l'écharpe de François, et il éprouve de la pitié pour cette enfant si peu ressemblante à sa mère. Il espère comme tout le monde, qu'un jour un homme viendra et prendra sa part de responsabilité sur le vaste domaine. Il est bien loin de se douter que l'homme qu'attend Dominique s'appelle Numa. La jeune fille est bien en peine, sans nouvelles de l'homme aimé elle compte les jours. La guerre est finie il ne saurait tarder.Ce n'est pourtant pas lui que Dominique voit arriver ce matin là. Appuyé sur deux cannes, la mèche blonde en bataille, Maurice essaie péniblement de monter le perron. Dominique est folle de joie de revoir son ami d'enfance, le fils d'Elise et de Vincent. Longtemps enfermé dans un hôpital parisien, Maurice a enfin pu regagner Barbegal. S'il marche encore difficilement, il promet d'être bientôt en assez bonne forme pour "gratter" Henriette etDominique à la course. C'est la joie à Mogador, les domestiques lui font fête. Avec Maurice c'est un peu de leur François qui rentre.


Premier Noël de Paix.
Premier Noël seule, Dominique repense à celui de l'an dernier, seule avec sa mère.
Mais cette année, Dominique est allée au Cigalier, en compagnie d'Hubert, de Madeleine et du petit Frédéri, pour passer les fêtes de Noël.
La veille en revenant de la messe de minuit aux Baux, Dominique  entourée des vivants à ressenti comme une certitude la présence de ceux  qu'elle ne reverrait plus ici bas.Le bonheur la fait sourire. Il fait si bon au Cigalier, entre l'attention maternelle d'Adrienne, la bonté de Charles, la bonne humeur de Maxime et les confidences de Claire. Même Hubert semble plus détendu et  Madeleine plus heureuse. Et puis il y a Louis Bresson, le neveu de Charles, qui marque pour Dominique beaucoup d'amitié.
Mais Dominique, toute à Numa ne s'en aperçoit pas. C'est d'ailleurs lui qui, négligemment lance qu'il a rencontré Numa à Paris et qu'il semblait aller bien. Rentrée à Mogador, Dominique aperçoit sous la pile de lettres celle de Numa. Mais avant, elle s'applique à lire celle de Sabel, d'Anne, de Caroline et même d'Alban le mari de Christine. Celle de Numa est plutôt courte, elle lui fait part de son bonheur d'être libre, son grand désir de retour. Après la cérémonie des voeux où Dominique a pu remercier tous les serviteurs de Mogador, elle s'est échappée vers Barbegal où les Royer l'ont invitée.  Pour l'occasion Dominique a changé de coiffure, ce qui donne prise à une petite plaisanterie de Maurice.