Appeler Contact
IMG_6568
photo_1 (11)

réglementation pour le virus


pour cette pandémie nous avons mis en place
 à/du gel à chaque porte du restaurant et de l'entrée
 b/nettoyage 3 fois par jour des espaces réception toilettes
c/pour nos hôtes masques dans chaque partie commune d/nos oreillers et nos matelas sont recouvert de housses imperméables  nous conseillons à nos hôtes d'amener leurs oreillers pour plus de confort
e/une fois que nous avons emmené nos hôtes dans leur chambre ou suite nous ne rentrons plus à l'intérieure pour la sécurité de tous pour des renouvellement de serviettes merci de  mettre les sales dans un sac plastique
pour les long sejour nous ferons le menage et la desinfection  tous les deux jours par contre il faudra bien ranger vos affaires dans un coin pour pas de contact 
f/ nous vous servons avec le masque 
g/pour la piscine merci d amener vos drap de plage 


1 - Engagement de la direction
Quand la dimension de l'entreprise le permet, un référent «protocole sanitaire» sera désigné. Il doit s'assurer de la mise à jour et du respect des règles et bonnes pratiques au sein de chaque établissement.
Les équipes ou les représentants du personnel (si existants) / CSE sont informés lors de l'identification des risques et sont associés à la définition des mesures sanitaires.
Dans les établissements avec différents départements et chefs de service, chaque manager effectue avec son équipe un point quotidien à la prise de poste sur le rappel des consignes et partage les dernières informations avec elle. A cette occasion, les évènements de la veille sont partagés.

2 - Communication des règles et pratiques
Un guide (charte, manuel, instruction …) précise les modes opératoires qui doivent être respectés par le personnel dans chaque zone de l'établissement pour assurer les gestes barrières, les règles d'hygiène, la distanciation physique et la gestion des cas suspects.
Les équipes sont formées aux règles et bonnes pratiques du protocole sanitaire, cette formation fait l'objet d'un justificatif. Un soin tout particulier est porté à la formation des nouveaux arrivants / renforts / changements de poste.

3 - Distanciation entre les équipes
Les équipes hôtelières portent un masque approprié.
Pour le personnel de salle et de restauration, il est prévu le port du masque obligatoire et un lavage de mains/au gel au moins toutes les heures, y compris pour le personnel travaillant au comptoir.
Dans les cuisines, il est prévu un lavage de mains toutes les 30 minutes (ou le port de gants). Le port de charlottes (ou équivalent type filet) est obligatoire. Le port d'un masque approprié l'est aussi
Chaque établissement définit les règles permettant d'assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des lieux.

4 - Règles d'hygiène
Les règles d'hygiène habituelles sont respectées.
La fréquence de nettoyage des mains est augmentée.
Les espaces clos doivent être aérés, en évitant de diriger le flux vers les clients; les ventilateurs et brumisateurs collectifs ne seront pas utilisés dans les espaces clos, et les ventilateurs ne seront pas utilisés en extérieur non plus.
Les produits livrés (hors frais) sont nettoyés sur une zone dédiée avant de rentrer et d'être stockés dans l'établissement (sur site ou par le fournisseur).

5 - Règles de nettoyage et de désinfection
Chaque établissement doit documenter un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces en fonction des lieux, des équipements de travail, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, rampes d'escalier, mobiliers matériels et plus généralement de tout objet et surface susceptible d'avoir été contaminé (en contact avec les mains).
Le nettoyage du linge, serviettes, tenues de travail et autres vêtements est réalisé à une température adaptée pour éliminer le Covid-19.
Le stockage sur le site, des différentes fournitures, du linge, serviettes, tenues de travail et autres vêtements est réalisé dans des conditions sanitaires appropriées.
La fréquence du nettoyage des surfaces, équipements, ustensiles et supports est augmentée par rapport à la normale.
Pour les cafés, bars et restaurants, un nettoyage sera fait à la fin de chaque service de table.
Utilisation des produits de nettoyage et de désinfection préconisés par les autorités compétentes pour éliminer le Covid-19.

6 - Gestes barrières vis-à-vis des clients
Une borne de gel hydroalcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l'entrée de l'établissement.
Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu'ils sont à table.
Les règles de distanciation physique au niveau du public (clients, usagers …) sont définies et respectées, basées sur 1 mètre linéaire entre 2 tables de convives constituées (ou via des écrans entre tables lorsque cette distanciation n'est pas possible).
Au comptoir, une distance d'1 mètre linéaire est assurée entre chacun, et un écran de protection entre les clients et le barman est installé.
Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies dans l'établissement. Cette disposition ne s'applique pas dans le cadre d'une activité de traiteur organisateur de réception en extérieur.
La limite de convives par table est de 10 personnes, formant un groupe de personnes homogène (famille, amis) et préconstitué; les tables ne seront servies que par une seule personne en même temps.
L'organisation du flux du public est gérée afin de limiter les croisements.
Les réservations doivent être privilégiées chaque fois que possible.
Les lieux ou moments de concentration de type buffet ou banqueting seront évités ou a minima repensés et encadrés pour éviter le regroupement de clients et de salariés:
Les menus seront présentés sous toute forme évitant tout contact (par exemple: ardoise, oralement, QR code); les menus plastifiés seront nettoyés entre chaque manipulation et les menus papier seront à usage unique.
Les objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.) devront être évités.
Du gel hydroalcoolique ou toute autre solution désinfectante est mise à disposition du public au sein de l'établissement.

7 - Gestion des paiements
Tout mode de paiement sans contact (pré-paiement, virement, cartes bancaires, QR code..) est privilégié, et le paiement à table est favorisé; pour cela une communication explicite est affichée ou des consignes orales sont formulées.

8 - Surveillance par l'encadrement
Les équipes d'encadrement de l'établissement s'assurent que les règles et les bonnes pratiques définies sont bien respectées par tout le monde (salariés, prestataires, fournisseurs, clients, public….).
En cas de non-respect, elles rappellent les consignes aux personnes concernées et s'assurent de leur bonne application. 

9 - Gestion des cas suspects
En cas de symptômes suspectés avant la prise de poste, le salarié doit consulter et prévenir son employeur.
Dans le cas de déclaration de symptômes en cours de journée: isoler la ou les personnes concernées.
Lui/leur demander de porter un masque si ce n'est pas encore le cas et lui/leur proposer d'appeler les secours en cas de nécessité.
Le manager fait procéder à un nettoyage spécifique des zones dans lesquelles toute personne contaminée ou présentant les symptômes d'une contamination a pu évoluer (employé ou public).

10 - Analyse des risques
Les analyses de risques réglementaires sur la santé sécurité des travailleurs sont mises à jour pour intégrer le risque Covid-19. En particulier, les nouvelles tâches,créées pour répondre à la pandémie sont prises en compte.
L'entreprise a éventuellement mis en place un Plan de Continuité d'Activité (PCA).
Les employés sont associés à l'analyse des risques et au choix des moyens de contrôle du risque Covid.
Les suggestions des employés sont encouragées