Menu
Fermer
Réserver

les Joies de l Automne et de l hiver au Ventoux

Le Mont Ventoux, gardien de Provence
-

AUTOMNE

La forêt revêt son manteau automnal aux multiples teintes et de mystérieux êtres vivants commencent à y pousser.
Cette randonnée sur le Plateau d'Albion vous transportera vers bon nombre de palettes de couleurs. Du rouge vif au jaune de l'érable en passant par des dizaines d'autres nuances avec le chêne, hêtre et bien d'autres.
Quelques mystérieux champignons commencent à pointer le bout de leur nez, les châtaignes quant à elles tombent avec leur enveloppe protectrice.
Nous apprendrons à distinguer les champignons comestibles des toxiques et dégusterons quelques châtaignes du pays de Sault.

HIVER

A partir du mois de décembre et parfois plus tôt, le Mont Ventoux se charge de neige et semble plus calme. La nature se met au diapason hivernal et fonctionne au ralenti.
Randonnons en raquettes comme les trappeurs dans une ambiance feutrée et un environnement naturel préservé. Les traces et indices de vie des animaux n'auront plus aucun secret pour vous. Nous aborderons les formidables adaptions et stratégies que les animaux mettent en place pour survivre à la montagne hivernale.
Les crêtes se dévoilent peu à peu et c'est une bonne occasion de boire un thé bien chaud face aux magnifiques sommets enneigés des Alpes.

Sommets blancs et cerisiers : promenade sur le Ventoux
Sa silhouette argentée se détache des terres rieuses de Provence et se repère à plus d'une centaine de kilomètres de distance, comme une vigie trônant au-dessus des lavandes et des cerisiers. Montagne des tempêtes et des héros, le Mont Ventoux est une légende du Sud. Voyage à la conquête du géant pâle. Je vous raconterai ma plus belle randonnée sur le Mont Ventoux, et vous révèlerai où voir les fameux cerisiers du Ventoux…que voir aux alentours du Mont Ventoux ?
Au nord, ce sont les paysages de la Drôme provençale qui s'offrent à vous : les vestiges antiques de Vaison-la-Romaine, les oliviers de Nyons, les collines des Baronnies et le charme de leur village le plus célèbre, Buis-les-Baronnies.

Au sud, vous êtes dans le Vaucluse, dans le pays de Carpentras. Carpentras, jolie ville au milieu des collines, les villages de Bédoin, Montreux, Pernes-les-Fontaines méritent le détour.

Le Mont Ventoux est le gardien de Provence, royaume du mistral et des pierres blanches. Cerisiers et secrets du Ventoux, itinéraires et voyage en photos.
Village de Bédoin

C'est aussi le pays des célèbres dentelles de Montmirail – entre vignobles et collines couronnées de crêtes majestueuses, le pays de Gigondas, Beaumes-les-Venises, Lafare promet de belles promenades. Ne manquez pas le village perché de la Roque-Alric. de Seguret